Marketing digital définition années 2000 à nos jours
Tendances

L’évolution du marketing digital des années 2000 à nos jours

Le marketing digital (marketing numérique, marketing électronique ou encore e-marketing) représente l’ensemble des techniques pour créer la communication d’une marque pour acquérir, fidéliser des clients et promouvoir des produits grâce au numérique.

Il touche autant les sites internet que les téléphones mobiles, GPS et tous autres types d’objets connectés. Le marketing traditionnel se tourne peu à peu vers un marketing exclusivement digital grâce à l’utilisation majeure dans la société actuelle des mobiles et donc du marketing mobile, on parle alors de digitalisation du marketing. Il y a eu trois grandes périodes qui ont marqué et déterminé l’e-marketing tel qu’on le connait à ce jour.

Les années 1990 : la démocratisation d’Internet

Premièrement, le web 1.0 ou encore appelé web traditionnel a marqué la période de 1990 à 2003. Les premiers moteurs de recherche apparaissent accompagnés des premières plateformes de transfert de fichiers. Les entreprises commencent à profiter de cette innovation pour promouvoir leurs marques et distribuer des informations sans solliciter l’intervention de l’utilisateur qui à l’époque, se balade seulement sur le web comme un énorme magazine en ligne (action « One to many »). Les premiers sites d’e-commerce émergent et les entreprises repensent leur stratégie.
Cette innovation va mener à de nouvelles techniques de marketing et introduire le marketing 2.0 dans le début des années 2000.

2004 : le tournant des réseaux sociaux

Marketing digital définition années 2000 à nos joursLe web 2.0 ou web social se situe entre 2004-2008. Les termes médias sociaux, blogging, web apparaissent en même temps que de nouvelles plateformes communautaires et interactives où l’utilisateur est maintenant sollicité : on parle de l’intelligence collective et participative. Ce dernier commence à communiquer avec la marque ou avec les autres utilisateurs en ligne, ils donnent leurs avis et partagent du contenu aux yeux de tout le web ce qui interpelle les marques qui réagissent alors. Elles privilégient la dimension de partage grâce aux réseaux sociaux et s’intéressent à l’univers des blogs qui créent un réel engouement. Le web se démocratise et le consommateur est appelé à se socialiser virtuellement via les réseaux sociaux, les forums, les SMS, etc (action « Many to many »).

Le marketing digital aujourd’hui

Depuis 2009, la société devient de plus en plus connectée. On parle de sémantique, d’objets connectés, de mobilité et de sémantique des données : c’est le web 3.0. Aujourd’hui, le marketing numérique correspond à toutes les méthodes et les pratiques marketing disponibles sur internet. Les outils utilisés pour le développer sont les réseaux sociaux, les blogs, le commerce électronique, les supports numériques, les jeux vidéos et les display (affichage publicitaire dynamique). De nos jours, les marques courent après les données appelées « Big Data » grâce au développement du marché des objets connectés et des pratiques de géolocalisation. Le web d’aujourd’hui tient compte du contexte, des besoins de chaque utilisateur en tenant compte de ses centres d’intérêt, de sa localisation, etc.

Le web 4.0, symbiotique ou intelligent représente le marketing digital de demain. Grâce à la connexion entre l’intelligence entre les individus et les objets, il immerge l’individu dans une réalité augmentée et s’immisce de plus en plus dans la vie du consommateur. Ce chamboulement amène à s’interroger sur de nombreuses questions comme la protection de la vie privée, le contrôle des données… Il existe aujourd’hui différentes formes de marketing digital comme le marketing d’influence ou encore le marketing sensoriel.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s